Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
Le DCG est connu sous plusieurs noms : "Classe préparatoire à l'expertise-comptable", "Licence DCG", "Prépa DCG"... chaque dénomination révèle en réalité les multiples facettes de cette formation :
-
Un diplôme reconnu au niveau national et européen : les exigences sont normalisées ce qui lui donne une crédibilité évidente ;
-
Une licence : reconnu comme une licence (BAC+3) il est le premier niveau d'études supérieures (Licence - Master - Doctorat) ;
-
Une classe préparatoire : assimilé à une "prépa" (telles que les prépas scientifiques) le DCG dispense des enseignements de très haut niveau permettant la meilleure préparation à la poursuite d'études diverses ;
-
Un accès immédiat à la vie professionnelle : même s'il ne s'agit pas de sa vocation première, le DCG est un diplôme recherché sur le marché du travail compte tenu des compétences acquises au fil des 3 années de formation.
Réformé en 2019 le DCG est une formation en adéquation avec les besoins du monde professionnel et les attentes de la poursuite d'études.
Tous les domaines du droit, de la gestion, de l'économie... sont abordés au cours des 3 années de formation et s'articulent autour de 4 axes principaux :
-
Le droit des affaires
(UE 1,2,3,4)
-
La gestion comptable et financière
(UE 6,9,10,11)
-
L'analyse économique et managériale
(UE 5,7)
-
La com. et l'environnement numérique
(UE 8,12,13)
Programme officiel des UE du DCG (B.O. n°25 du 20/06/2019)
Laura D. (DCG promotion 2020)
Je tenais à vous contacter afin de vous remercier!
En effet, je suis actuellement Comptable et Assistante Juridique au sein d’une association sur Saint André lez Lille. Je mesure totalement la chance que j’ai, d’avoir en cette période si difficile et juste en sortant de l’école, obtenir un CDI!
Je regrette pas du tout de ne pas avoir continué dans un master, car j’ai trouvé un travail qui me permet d’effectuer les formations que je souhaite et qui va me permettre d’évoluer plus rapidement que prévu.
Mon poste est très enrichissant, car je fais à la fois du contrôle de gestion, de la comptabilité, de la finance, et du juridique.
J’ai de plus, la possibilité d’augmenter de grade d’ici 2/3 ans pour passer chef comptable.
Je voulais donc vous remercier, car c’est en partie grâce à vous que j’ai appris à aimer ce que je fais aujourd’hui!
Avec le recul, je mesure l’importance des cours de Compro (et tous les autres cours aussi évidemment!!!) car mon CV a tout de suite attiré l’attention de ma hiérarchie !!! ;-)
En espérant que de votre côté tout va bien. J’espère également que l’on aura l’occasion de se revoir!
Claire L. (DCG promotion 2016)
Pour ma part, après le DCG, je suis partie en Master Contrôle de gestion et audit organisationnel - Parcours multisectoriel, à l'IAE de Valenciennes. Durant cette formation, j'ai dû effectuer un stage en entreprise que j'ai effectué au sein de la société Ecoburotic en tant que contrôleur de gestion. Après mon master, un poste de Data analyst s'est libéré au service Business Intelligence chez Ecoburotic, et je l'ai accepté.
Ecoburotic est une PME de vente de produits d'impression (imprimantes et cartouches). Nos équipes commerciales font de la prospection téléphonique uniquement. Nous disposons de plusieurs établissements (le siège social se situe à Rouvignies, et les autres établissements se trouvent à Lille, Paris et à Enghien en Belgique).
A ce jour, je suis toujours Data analyst chez Ecoburotic. Mon métier consiste notamment à gérer la qualité de la base de données (RGPD, traitement des doublons, qualité des infos) mais également à effectuer des analyses et des reportings pour les différents services (finance, direction commerciale, produits, marketing). Je suis donc amenée à extraire les données via des bases de données (langage SQL) puis à les manipuler dans Excel afin de présenter mes analyses et d'en tirer des actions à mener. Enfin, je gère également les plannings d'appels des commerciaux et notamment leurs volumes de fiches prospects / clients.
Lise K. (DCG promotion 2020)
Mes 3 années en DCG au Lycée Henri Wallon
Je m’appelle Lise, j’ai 22 ans et je viens de terminer ma dernière année du Diplôme de Comptabilité et de Gestion au Lycée Henri Wallon de Valenciennes.
D’où je viens ?
Je suis titulaire d’un Bac ES spécialité mathématiques que j’ai obtenu avec la mention Bien en 2017 au Lycée Antoine Watteau à Valenciennes.
Comment j’ai connu le DCG ?
Avant ma rentrée de première, j’avais pour objectif de m’orienter vers une classe préparatoire, l’université étant trop large pour moi (grosses promotions, organisation du travail personnel en autonomie). J’avais en effet besoin d’un réel cadre de travail pour me pousser au maximum de mes capacités (devoirs, contrôles réguliers, petits groupes de travail).
S’en sont suivies des périodes de recherche via internet, portes ouvertes et autres forums. C’est là que j’ai découvert le DCG jusqu’alors inconnu pour moi : une classe préparatoire à l’expertise comptable. Il est vrai que ce n’est pas le rêve de tout étudiant de se lancer dans la comptabilité, surtout pour ma part puisque je n’avais jamais fait de comptabilité de ma vie. Mais le concept de prépa m’a assez attirée, un encadrement constant et une réelle acquisition de compétences pour l’avenir ont un côté rassurant qui m’ont donnée envie de me renseigner sur la formation.
Après plusieurs rencontres avec l’équipe enseignante j’ai découvert une toute autre vision de celle que je m’étais faite sur cette formation. Il n’y avait pas que de la comptabilité, on retrouvait de l’économie, du droit, du management et même de l’informatique ! Tout pour avoir une large vision de la société et s’offrir une réelle place dans le monde du travail.
Ce qui change de la terminale ?
Sur la forme, peu de choses. Nous sommes une promotion de 30 élèves environ dans un cadre de travail ressemblant à celui de la terminale. Nous sommes dans un lycée et nous avons un emploi du temps similaire à celui de la terminale (30 heures par semaine) et des accès à tout ce qu’un lycée peut offrir (réfectoire, cours de récréation). Bien sûr, en tant qu’étudiants, nous disposons d’une certaine liberté que les lycéens n’ont pas. Nous sommes d’ailleurs dans une partie du lycée réservée aux post bac avec les BTS et les prépas maths.
Sur le fond il est clair qu’il y a des grosses différences par rapport au lycée. Tout d’abord, le DCG est une prépa. Les cours sont donc très intenses et demandent une grande capacité de travail, de réflexion et de concentration. De plus, il arrive souvent que nous assistions à des cours de 4h sur une même matière, alors que le lycée ne faisait que des cours de maximum 2h sur une même matière. Il faut savoir se préparer à être attentif et également à fournir un travail constant et régulier à la fois en cours mais aussi chez soi.
Pour ma part, j’ai appris ce que voulais dire « se mettre au travail » depuis que je suis en DCG. Depuis la terminale, j’ai toujours eu certaines facilités qui ne me demandaient pas de travailler énormément chez moi. Le niveau étant plus exigeant, il m’a fallu m’organiser. Cependant, chaque étudiant est différent, certains n’ont pas changé leur rythme de travail depuis la terminale, d’autres l’ont accéléré.
Les atouts du DCG au Lycée Wallon selon moi ?
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion est très complet. On pense surtout à la comptabilité quand on entend parler du DCG sans être informé, mais ce diplôme offre beaucoup plus que cela. J’ai pu découvrir ce qu’était le droit des sociétés, le droit du travail, les formes d’organisation d’entreprises, comment les manager, comment mettre en place des budgets, faire des prévisions de ventes, calculer l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu, analyser des documents financiers comme des bilans ou des comptes de résultats et bien plus encore !
Au-delà de l’aspect comptabilité qui est un élément central du diplôme, le DCG ouvre un large choix de possibilité d’orientations. Son atout est qu’il ne ferme aucune porte aux étudiants qui décident de passer ce diplôme. Il forme de manière globale au monde de l’entreprise et nous apporte de réelles capacités techniques mais aussi humaines. Depuis 3 ans j’ai appris à savoir « me vendre » sur la marché du travail : Je sais réaliser des CV, des lettres de motivations et je peux passer des entretiens d’embauches sans me sentir stressée ou anxieuse. Nous sommes des professionnels du conseil en devenir et avons appris à nous conduire comme tels.
Cela n’aurait pas été possible sans l’équipe enseignante du lycée Wallon qui a été plus que présente pour les étudiants mais aussi pour moi ces 3 années. Ils nous épaulent et nous accompagnent pour que nous passions du statut d’étudiant à celui de professionnel. Que nous ayons des difficultés ou des facilités, ils sont là pour nous à chaque instant, trouvant des solutions à tout problème (certains à toute heure !). Si je devais donner un seul atout au DCG du Lycée Wallon, ce serait l’équipe enseignante. Je ne suis plus la même personne qu’il y a 3 ans et c’est en partie grâce à eux. Ils nous forment techniquement mais nous font aussi grandir. Je peux dire que j’ai eu la chance d’assister à leur cours et si je peux donner envie à des futurs étudiants en DCG d’assister à leur cours également, j’aurai fait passer le seul message qui me tient à cœur.
Mon projet ?
Mon projet professionnel n’est pas encore tout à fait formé mais j’ai pour ambition de passer le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui est la suite du DCG. Ensuite, j’envisage de passer l’Agrégation d’Économie Gestion afin d’enseigner également en post bac. Cependant, j’attends de voir ce que mon expérience professionnelle m’apportera. Devenir Expert Comptable reste une option que j’envisage également.